Événements passés

9 mai 2014

Scholierenparlement

Le 9 mai dernier s'est tenu le Scholierenparlement rassemblant 500 étudiants néerlandophones de 5ème et 6ème secondaires venus de toute la région flamande et de la région de Bruxelles-Capitale. Ils ont été répartis entre le Sénat, la Chambre des représentants et le Parlement flamand. Le sujet principal de discussion était « l'alimentation ». Les écoliers ont pu débattre en salles de commission sur 6 différentes questions touchant à l'alimentation avant de passer au vote final en séance plénière. Par exemple : « Comment peut-on réduire l'impact environnemental de notre système alimentaire? »

8 mai 2014

Commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe

Environ 200 élèves des 5e et 6e années du secondaire provenant d'écoles de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles ont participé à la Colonne du Soldat Inconnu aux commémorations de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Des jeunes de quatre provinces ont témoigné de ce qu'évoque pour eux la Seconde Guerre mondiale et des élèves y ont déposé des fleurs.

Deux résistants de la Deuxième Guerre mondiale ont témoigné au Parlement fédéral. Ensuite fut présentée, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la visite thématique 'Le Parlement durant la Grande Guerre'.

4 – 7 mars 2014

Jeugd Parlement Jeunesse

Durant les vacances de Carnaval, le Sénat a ouvert ses portes à la cinquième édition du « Jeugd Parlement Jeunesse ». Une centaine de jeunes, âgés de 18 à 25 ans venus des quatre coins de la Belgique, ont endossé tout le long de la semaine le rôle de parlementaire, de ministre ou encore de journaliste. Des interprètes étaient également présents pour assurer la bonne communication entre les participants. La procédure d'élaboration d'une loi a été rigoureusement suivie pour 4 propositions de loi fictives. Celles-ci traitaient de la réforme de la politique belge en matière d'énergie, de l'introduction d'un revenu de base, du plafonnement de la dette publique et de la circonscription fédérale.

 

11 novembre 2013

Des enfants commémorent l'Armistice

Environ 230 enfants se sont rendus ce lundi 11 novembre à la Tombe du Soldat inconnu pour commémorer l'Armistice de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale. La commémoration s'est poursuivie au Parlement fédéral. Au programme: témoignages et discussions.

Photos
Vidéo intégrale
Clips témoignages

Reportage Les Niouzz (à partir de 02:38)

Si tu souhaites en savoir plus sur cette commémoration, télécharge la brochure spécialement conçue pour toi.

21 juillet 2013

Fête nationale

Le 21 juillet, le Roi Philippe a prêté serment comme 7ème Roi des Belges.
Cette prestation s'est déroulée devant les Chambres réunies, c'est-à-dire en présence des sénateurs et des députés. Le Roi Philippe a prononcé le serment suivant:
« Je jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire ».
« Ik zweer dat ik de Grondwet en de wetten van het Belgische volk zal naleven, 's Lands onafhankelijkheid handhaven en het grondgebied ongeschonden bewaren. ».
« Ich schwöre, die Verfassung und die Gesetze des belgischen Volkes zu beachten, die Unabhängigkeit des Landes zu erhalten und die Unversehrtheit des Staatsgebietes zu wahren. ».