Les enfants, les jeunes et le Sénat

Le Sénat ouvre régulièrement ses portes aux enfants et aux jeunes. Chaque année, le Scholierenparlement s'y réunit, l'hémicycle accueille Place aux enfants et le Jeugd Parlement Jeunesse peuple les couloirs et les salles. Des jeux de rôle et des débats te permettront de te familiariser avec le fonctionnement du parlement et la vie en société.
Chaque année, les enfants et les jeunes prennent également part à la commémoration de l'Armistice le 11 novembre.
Et, bien entendu, leurs parents et eux seront les bienvenus le 21 juillet: la fête nationale, c'est aussi la journée portes ouvertes au parlement fédéral.

Tu trouveras ici un aperçu des derniers évènements.

~ ~ ~

12-16 février 2018

Jeugd Parlement Jeunesse

Pendant les vacances de Carnaval, 120 jeunes âgés de 18 à 25 ans débattent de 4 propositions fictives : la refédéralisation en Belgique, la réforme du mariage, la réforme de la police et l’économie circulaire. De cette manière, ils se familiarisent avec le travail parlementaire.

En pratique, les ministres élaborent les projets de lois, puis les sénateurs en discutent et les votent. De son côté, le Conseil d’État est prêt à donner des avis, des interprètes prennent en charge la traduction simultanée et des journalistes font des reportages écrits et en images. Les 15 et 16 février, le JPJ tente l’expérience d’un siège virtuel au sein du Sénat, au travers d’une diffusion en direct et en 360° de ses séances plénières afin de permettre au citoyen de s’intéresser au débat politique sous un angle nouveau.

Le Jeugd Parlement Jeunesse est né de l’initiative de jeunes des deux côtés de la frontière linguistique et est toujours porté par de nouvelles générations enthousiastes. Le Sénat l’accueille du 12 au 16 février 2018 pour la 10e fois. (www.jeugdparlementjeunesse.be).
Reportage photo

Aperçu des derniers évènements